Commerce de maïs (céréale)

Clarisse

Bobo Dioulasso, Burkina Faso

100% repaid

Entrepreneur

Name

Clarisse

Member since

February 2015

On-time repayments

5 installments  •  100%

About Me

Je m'appelle Zongo Clarisse et je suis née à Bobo-Dioulasso en 1987. Bobo Dioulasso encore appelé ville « SYA » est situe dans l’ouest du Burkina Faso. Ville Touristique, Bobo Dioulasso est aussi un grand carrefour ou plusieurs ethnies et étrangers y vivent. Ville coquette avec un climat doux et une bonne végétation, Bobo est la deuxième plus grande ville après Ouagadougou la capitale. C’est donc dans cette ville cosmopolite que je suis allée à l'école et fait un parcours sans faille je suis en classe de troisième. Après deux tentatives au Brevet d’étude, j’ai vue mon rêves ce brisés. Grâce a mon enthousiasme et ma détermination je me suis vite ressaisi et j’ai pu créer ma petite entreprise qui consiste a la vente de céréale tel que le maïs.

My Business

L’idée d’entreprise m’est venue lorsque j’ai quitté les bancs. Dans le but de m’auto-suffi j’ai pu grâce à mon courage et ma détermination mettre en place ce magasin de vente de céréales pour avoir des revenues afin de m'aider dans la scolarité de mes deux enfants. Mes clients préfèrent mon entreprise parce ce que vu sa proximité (non loin du marché de mon secteur et géographiquement bien situé) .Je me déplace dans les campagnes et villages environnant de Bobo Dioulasso pour payer, stocker, et transporter jusqu'à destination et revendre. Je paye avec les paysans, je paye le transport et je vends en détaille et en gros. C’est une activité dont j’aurai bientôt 5 ans d’expérience et je suis très heureuse de vous informer que j’arrive à contribuer de façon active aux dépenses de la famille entre autres la scolarisation de mes enfants et souvent assister financièrement mon mari. Ce premier prêt va me permettre d’augmenter de manière considérable ma capacité.

Loan Proposal

La vente de céréale était dans le passée une tache réservée aux hommes. De nos jours, nous constatons une grande participation des femmes dans ce commerce qui reste noble. Par jours j’arrive à vendre un sac de maïs en détail. Le prix de sac de maïs car pendant la saison sèche il coute environ 17500 souvent atteindre la barre de 20000 francs CFA. Tout compte fait je tire mon épingle du jeu en me faisant des petits bénéfices pouvant atteindre 3000 francs jours souvent plus. Ce premier prêt va donc être la bienvenue car je compte payer 3 sacs de maïs à raison de 17500 francs CFA soit 52000 francs. Je pourrais la vendre et repayer aussitôt ainsi de suite et obtenir en 30 jours au moins un bénéfice net de 3000 X 30 soit 9000 francs Cfa. 17000 francs serai mis de coté afin de remboursé aux prêteurs de Zidisha a chaque fin du mois, 45000 francs pour mes besoins ainsi que celui de ma famille, et le reste serai de l’épargne qui serai utiliser pour renforcer ma capacité. Je vous remercie et que Dieu vous bénisse.

Feedback

None

None

None

Loan Info

Project Type

Classic Loan

Disbursed amount

$100.00

Date disbursed

May 4, 2015

Repayment status

On Time

Projected term

5 months

Lenders

Pierfausto

Rome, Italy

Ask Clarisse a question about this project, share news and photos of your own, or send a simple note of thanks or inspiration.

Loading...

Loading...

Loading...