Renforcement d'une unité d'élevage d'embouche porcine

Jacqueline Epio

Koudougou, Burkina Faso

53% repaid

Entrepreneur

Name

Jacqueline Epio

Member since

February 2013

On-time repayments

34 installments  •  74%

About Me

Je m’appelle M’PO Epio Jacqueline. J’ai 62 ans. Je suis veuve et j’ai à ma charge sept (7) enfants. Mon pays s’appelle le BURKINA FASO situé au cœur de l’Afrique de l’ouest. Je réside dans la troisième ville du pays plus précisément au secteur numéro 10.
Je fais l’élevage des porcs. J’ai dans ma porcherie six (6) truies dont quatre (4) ont mis bas et je souhaite avoir un appui financier pour agrandir mes actions dans le domaine car dans la commune de Koudougou les porcs sont beaucoup demandés dans la boucherie par les étrangers et aussi des périodes manifestations comme le noël, le nouvel an etc. En effet, une étude menée par le ministère des ressources animale a démontrés que la demande en porcs a progressé de façon exceptionnelle alors que les éleveurs n’arrivent pas à satisfaire la demande et cela est constaté sur le marché. En outre la viande de porcs est plus consommée quotidiennement et surtout lors des fêtes, des cérémonies de mariage, ancestrales et funéraires. Les clients préfèrent la viande de porcs parce qu’elle est très prisées et moins couteuse. Les clients sont constitués des consommateurs directs lors des fêtes et cérémonies.
C’est une activité rentable car les besoin ne font que s’améliorer de jours en jours. Nous pratiquons cette activité depuis quatre années de cela mais en statut d’élevage en famille. Notre option est de renforcer notre activité car nous sommes débordés par les demandeurs. En réalité nous pouvons vendre trois à quatre porcs par trimestres. Les acheteurs nous rendent visite permanemment pour leurs besoins que ne peut pas à tout moment les satisfaire. En ce qui concerne nos ventes un porc est vendu à entre 25.000f et 35.000f par tête. Ce qui nous permet de trouver de l’argent pour les besoins familiaux et aussi l’entretien des autres porcs.
Nous sollicitons une aide en vue d’agrandir et améliorer le cadre d’élevage, de traiter les porcs déjà existant par les services de santé animales et aussi leurs alimentations sur une période de trois mois. Nous somme convaincu qu’avec un soutien financier nous allons rembourser le crédit car nous pourrions vendre 2 à 3 porcs entre 25.000f et 35.000f et nous pourrions amortir tout le crédit.
J’ai commencé l’activité comme suit : achat et embouche des porcins pour la commercialisation. Ensuite j’achète les porcins chez les éleveurs ordinaires. Les porcs sont engraissés durant un certains temps avec des aliments comme le son de mais, de mil etc. et les restes des restaurants. Pour la sécurisation, les porcs sont dans un enclos construit en où ils sont nourries et reçoivent souvent des produits vétérinaires. Processus de commercialisation : les ventes de porcs s’effectuent à Koudougou au sein de l’enclos où les acheteurs viennent choisir l’animal qu’ils préfèrent. Capacité de production : en raison de moyens limité je n’ai pas de période fixe pour les achats. Ils n’y a pas de nombres fixes de têtes de porcs pour l’année. Ainsi il arrive que dépasse une dizaine de têtes. Les statistiques ont montrées qu’un porc acheté à 5.000f et bien nourrie peut être vendu à entre 25.000f et 35.000f dans quatre (4) ou cinq (5) mois selon la période. Nous pensons pouvoir améliorer considérablement notre activité avec une aide financière pour nous permettre d’atteindre un très bon résultat dans les années avenir.
Le marché des porcs est très vaste et prometteur au BURKINA FASO. De nombreuses opportunités d’affaires existent. Une étude menée par le ministère des ressources animales a démontré que la demande a progressé d’une manière exponentielle et que les éleveurs n’arrivent pas satisfaire la demande, alors que la demande est plus forte. Il y a régulièrement des acheteurs qui viennent des autres régions cherché les porcs ce qui installe une forte demande au sein de ma zone d’activité toutes choses qui dynamisent le secteur. Les animaux seront nourries en atelier en situation de stabilisation jusqu’à obtention de coefficient de gain de poids nécessaire durant la période de l’élevage et à l’issu de cette situation interviendra la commercialisation.
La situation du marché des porcs est telle que la concurrence n’est pas forte, mais il peut y avoir effectivement des petits problèmes si les porcs se retrouvent en même temps sur le marché. Nous mettrons tous en œuvres pour offrir des porcs bien murs sains et de poids convenables pour l’acheteur. Il ne sera pas adopté une politique particulière pour la commercialisation des porcs. Nous conformons au prix du marché. Les achats se font à un prix moyen de 5.000f et seront vendu quatre(4) à cinq (5) mois après à 30.000f en moyenne. Il n’y aura pas de promotion à faire car la demande est très forte dans la ville de Koudougou. Du fait que la demande soit toujours très forte les acheteurs sont toujours à la recherche des porcs. Donc les ventes s’effectueront sur place. Nous sommes convaincus qu’avec un tel système nous pourrions amortir notre crédit et prendre la charge des autres porcs. Nous sollicitons une aide en vue d’agrandir et améliorer le cadre d’élevage, de traiter les porcs déjà existant par les services de santé animales et aussi leurs alimentations sur une période de trois mois. C’est une activité rentable car les besoin ne font que s’améliorer de jours en jours. Nous pratiquons cette activité depuis quatre années de cela mais en statut d’élevage en famille. Notre option est de renforcer notre activité car nous sommes débordés par les demandeurs. Le marché des porcs est très vaste et prometteur au BURKINA FASO. De nombreuses opportunités d’affaires existent. Du fait que la demande soit toujours très forte les acheteurs sont toujours à la recherche des porcs. Les animaux seront nourries en atelier en situation de stabilisation jusqu’à obtention de coefficient de gain de poids nécessaire durant la période de l’élevage et à l’issu de cette situation interviendra la commercialisation et le processus tir vers sa fin et il y aura dès lors les entrées de gains respectifs et consécutifs pour la mise à disposition des recettes pour nos bénéfices mais aussi et surtout pour le remboursement des échéances.

My Business

Je m’appelle M’PO Epio Jacqueline. J’ai 62 ans. Je suis veuve et j’ai à ma charge sept (7) enfants. Mon pays s’appelle le BURKINA FASO situé au cœur de l’Afrique de l’ouest et compte plus de 16.000.000 (seize millions) d’habitants. Je suis originaire de la région du centre-ouest dans la province du Sanguié. Je réside dans la troisième ville du pays (koudougou) plus précisément au secteur numéro 10. J’ai une porcherie. Dans ma porcherie il y a six (6) truies dont quatre (4) ont mis bas et je souhaite avoir un appui financier pour agrandir mes actions dans le domaine car dans la commune de Koudougou les porcs sont beaucoup demandés dans la boucherie par les étrangers et aussi des périodes manifestations comme le noël, le nouvel an etc.
Mes débuts dans l’activité n’ont pas été de tous repos. C’était difficile mais très passionnant. J’ai commencé l’activité ainsi : achat et embouche des porcins pour la commercialisation. Ensuite j’achète les porcins chez les éleveurs ordinaires. Les porcs sont engraissés durant un certains temps avec des aliments comme le son de mais, de mil etc. et les restes des restaurants. Pour la sécurisation, les porcs sont dans un enclos construit en où ils sont nourries et reçoivent souvent des produits vétérinaires. Processus de commercialisation : les ventes de porcs s’effectuent à Koudougou au sein de l’enclos où les acheteurs viennent choisir l’animal qu’ils préfèrent. Capacité de production : en raison de moyens limité je n’ai pas de période fixe pour les achats. Ils n’y a pas de nombres fixes de têtes de porcs pour l’année. Ainsi il arrive que dépasse une dizaine de têtes. Les statistiques ont montrées qu’un porc acheté à 5.000f et bien nourrie peut être vendu à entre 25.000f et 35.000f dans quatre (4) ou cinq (5) mois selon la période. Nous pensons pouvoir améliorer considérablement notre activité avec une aide financière pour nous permettre d’atteindre un très bon résultat dans les années avenir. En effet, une étude menée par le ministère des ressources animale a démontrés que la demande en porcs a progressé de façon exceptionnelle alors que les éleveurs n’arrivent pas à satisfaire la demande et cela est constaté sur le marché. En outre la viande de porcs est plus consommée quotidiennement et surtout lors des fêtes, des cérémonies de mariage, ancestrales et funéraires. Les clients préfèrent la viande de porcs parce qu’elle est très prisées et moins couteuse. Les clients sont constitués des consommateurs directs lors des fêtes et cérémonies.
Mon entreprise n’est pas trop grande mais j’enregistre des recettes acceptables car c’est une activité rentable et les besoin ne font que s’améliorer de jours en jours. Le marché des porcs est un secteur très prometteur et plein d’avenir. Il y a régulièrement des acheteurs qui viennent des autres régions cherché les porcs ce qui installe une forte demande au sein de ma zone d’activité toutes choses qui font accroitre le secteur. Mon option est de renforcer mon activité car je suis débordé par les demandeurs. Le marché des porcs est très vaste et prometteur au pays. De nombreuses opportunités d’affaires existent. Mon activité est rentable car la demande est forte. Je souhaite améliorer mon activité et comme cela je pourrai engager une (1) autre personne pour m’aider à bien faire fonctionner mon entreprise et cela constituera une main d’œuvre à l’intérieur de ma communauté, de ma ville et cela fera deux (2) ouvriers en plus de moi. Je dois dire que tous mes efforts sont mobilisés pour atteindre mes objectifs, j’ai vraiment besoin de soutien. Mon désir est de mettre au point tous les éléments de la chaine de production et de distribution. Quand je me mets une chose en tête, je le fais et je ne le fais pas à moitié ! C’est comme la volonté de réussir. Je suis veuve et ma famille ainsi que mes frères comptent sur moi de même que mes parents car c’est la coutume en Afrique chez nous.


Ma famille composée de 07 personnes, cinq garçons et O2 filles tous scolarisés. Nous vivons tous au BURKINA FASO, à koudougou située à 100KM de la capitale OUAGADOUGOU. J’ai décidé de mener l’activité de l’élevage de porcs, afin d’avoir plus de moyens financiers pour pour pourvoir a mes besoins et ceux de ma famille. Avec les bénéfices que cela génère, je paie la scolarité de mes enfants qui sont toujours à l’école secondaire, j’améliore l’alimentation de ma famille, je paie le loyer, l’eau et électricité, je paie les vêtements et j’arrive à venir en aide à des personnes qui sont dans le besoin.
C’est une entreprise d’embouche porcine qui consiste à engraissage pendant 4 à 5 mois les porcins. Le marché vise le marché local. Les clients préfèrent acheter ma production pas ce que je pratique des prix attractifs c'est-à-dire moins chère que la concurrence. Les statistiques au BURKINA montrent que l’offre du porc est insuffisante. Cela signifie que la filière de porcs de nos jours est rentable. Les risques sont minimisés du fait du suivi sanitaire des agents techniques de l’Etat, de l’alimentation contrôlée administrée aux animaux. Avec une alimentation rationnelle, on peut parvenir entre 100 et 1030 kilogrammes de poids vifs pour un porc de 4 à 5 mois. Je suis une chrétienne et j’ai aussi à ma charge, une de mes nièces. Avec le gain de cette activité, j’améliore l’alimentation de ma famille, je paie la scolarité de mes enfants, je paye les vêtements de mes enfants, je paie le loyer, je paie l’eau et l’électricité, aussi, j’arrive à subvenir à mes propres besoins également. Et j’arrive à venir en aide à des d’autres personnes qui sont aussi dans le besoin.
J’élève aussi des pintades puis je les vends. Les gens aiment beaucoup la viande de volaille de ce fait la demande en volaille est très forte. Les clients préfèrent acheter mes pintades, parce qu’ils ont du poids, ils sont bien nourris et bien traités. Les risques auxquels fait face cette activité, d’élevage de pintade, c’est la mortalité des pintadeaux, surtout pendant l’hivernage. Cette activité, est rentable parce que le bénéfice me permet de faire face à certains de mes besoins. Les dépenses auxquelles je fais face mensuellement se résument à l’achat de l’achat de produits vétérinaires, à l’achat d’aliment. Merci de me faire confiance et de financer mon projet d’élevage.

Loan Proposal

Bonsoir. Grâce a ce prêt je pourrez agrandir mon unité embouche porcine. De même je pourrez améliorer ma ferme avec les races améliorées de très bonne qualité facile à élever en peu de temps et rentable sur un point de vue commercialisation ou vente avec les transformateurs. Cela va constituer toutes choses susceptibles d'améliorer mon activité et d'augmenter mon chiffre d'affaire et mes recettes.
merci pour votre soutien et votre confiance.

Feedback

3

None

None



Loading...

Loan Info

Project Type

Classic Loan

Disbursed amount

$387.00

Date disbursed

May 27, 2015

Repayment status

Late

Projected term

16 months

Lenders

T

Tmann

Los Angeles, United States

C

CWS

Huntington beach, ca, United States

G

GalantnostS

Hong Kong, Hong Kong

R

Raabo

Rungsted, Denmark

investor

Candiac, Canada

J

johan

Oslo, Norway

torelizer

Reggio Emilia, Italy

P

Philippe

Adliswil, Switzerland

cyrus0302

San Francisco, United States

DeanDropshot

Oslo, Norway

J

jozua

Delft, Netherlands

Raoul72

Naarden, Netherlands

jmorris

Boston, United States

Zidisha

Sterling, United States

C

cjmenchaca

Austin, United States

BJ

Brandon Joz

North Carolina, United States

Jeff and Marcie

Portland, OR, United States

B

blahblah

Nuernberg, Germany

C

CrazyCanuck

Nepean, Canada

H

hilde

seattle, United States

beverly

Vancouver, Canada

J

jjonas

berlin, Germany

T

tmsaddress

Orlando, Florida, United States

A

Austrian

Graz, Austria

Jouni

Finland

M

Mark

Melbourne, Australia

ads68

Melbourne, Australia

A

Aaron

Zurich, Switzerland

J

jerryq

Redding, United States

A

amish

San Francisco, United States

BF

Bob Fitzjohn

Fontvielle, Monaco, Yemen

M

Marod

Edmonton, Canada

Hedwich

Gorssel, Netherlands

Zal0m0n

Atlantis!!!! x), Mauritania

F

Frenchie

Johannesburg, United Arab Emirates

P

Pavane

Kungsbacka, Sweden

dmirpuri

Bangkok, Thailand

B

Bernsjx

Montreal, Canada

O

OrientExpress

Tokyo, Japan

C

Catch22

The Colony, United States

R

rosebo

Bend, United States

E

E

Marin county, United States

H

happytrailsjpd

South Bend, United States

G

GanSatya

United States

R

RohitSingh

Montreal, Canada

TomF925

www.AfricaLeap.com, United States

pvilliger

Zurich, Switzerland

Matching Fund

Sterling, United States

J

Jonas

Linköping, Sweden

A

adiipienaar

South Africa

K

Karpet

Faroe Islands

mepster

San Francisco, Ca, United States

J

JonAlec

United States

T

Tim47

United States

KM

Kirsty M

United Kingdom

Dave Bogard

New York, United States

Fabian Linzberger

Vienna, Austria

MW

Matt Willis

United States

H

Hakon

Drammen, Norway

JG

Jake Gibson and Beverly Picardo

San Francisco, United States

Ask Jacqueline Epio a question about this project, share news and photos of your own, or send a simple note of thanks or inspiration.

Loading...

Loading...

Loading...