Mathieu

Kaya, Burkina Faso

33% repaid

Entrepreneur

Name

Mathieu

Member since

March 2013

On-time repayments

16 installments  •  13%

About Me

Je suis née dans un pays côtier, la Cote d’ivoire ou j’ai fait mon école primaire. Mes parents y sont depuis 1980 et ont des plantations de cacao et d’hévéa. Depuis mon enfance, particulièrement à partir de la 4ème au lycée, un désir nait en moi, celui de créer mon propre entreprise et pouvoir employer aussi des jeunes qui ont le désir de réussir mais qui n’ont pas les mêmes chances que moi. Ce désir m’amena à opter la filière électronique après le BEPC, là j’obtiens un BEP en 2006 et le BAC en 2007. Toujours dans la poursuite de cet objectif, je me suis inscrit en réseaux et télécommunication à l’institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG) ou j’ai étudié jusqu'en 3ème année. Je fais la maintenance informatique dans les services et chez les particuliers, ensuite je vends les accessoires informatiques.
Dans ma communauté il y a beaucoup de fonctionnaires qui achètent les outils informatiques. Il y a la concurrence certes mais je ne la récent pas, mes produits coutent moins chères car j’ai un système qui me permet de faire des bénéfices. Je fais mon bénéfice sur la vente total d’un produit au lieu de faire un bénéfice sur chaque unité de produit vendu. Dans mon entreprise il n ya pas assez de risque sur les produits car ce sont des produits qui peuvent se conserver pendant très longtemps sans risque de péremption.
Je souhaite vraiment améliorer et agrandir mon activité et on dit très souvent dans nos contrées qu’un seul bras ne peux pas ramasser la farine dit-on dans notre jargon, en d’autres termes cela voudrai dire l’effort de développement se construit pas seul mais plutôt ensemble, en partenariat, en synergie avec les autres expériences et les autres apports multiformes. Voulant atteindre les lettres de noblesse dans cette activité j’ai décidé de mettre en place un atelier de maintenance informatique. A présent je vous compte les évènements de ma vie et les péripéties de mes activités et aussi et surtout mes réussites.
J’ai toujours voulu devenir un informaticien. L’analphabétisme de nos parents n’a pas favorisé mes ambitions. Alors quand j’ai voulu lancé une activité en 2005 je n’ai pas eu de crédit. Vous savez la plupart de nos parents en Afrique sont analphabètes et l’acte de naissance n’est pas une priorité. J’ai frappé à toutes les portes et personne ne voulais me donner un crédit.
Un jour un ancien et fidèle client me surpris en plein action dans l’atelier à l’absence du patron et il se résous à savoir que c’étais moi qui faisais tous le boulot. C’est à partir de ce moment qu’il me confiait personnellement ses travaux mais c’est toujours le patron qui percevait. Un jour lors d’une vende promotionnelle d’objet divers organisé par des blancs notre ancien et fidèle client m’appela et m’informa de la vende je m’y suis rendu les produits étais très moins chères mais je n’avais pas d’argent et c’est que notre fameux ancien et fidèle client me proposa une affaire. Dès lors je commençais à faire de petites économies. Alors j’ai continué à acheter du petit matériel pour l’ouverture de mon propre atelier. Et quand j’eus tous réuni je décidai d’ouvrir mon propre atelier. Ce n’était pas facile au début je fonctionnais au ralenti et un beau jour je reçu une commande pour l’installation d’un réseau informatique dans un service. Mais je n’avais pas de fonds de roulement, que faire ? Je suis allez voir un de nos fournisseur que j’ai exposé la situation, avec la confiance qui existait depuis entre lui et moi il accepta de me fournir les matériaux à crédit. J’ai pris deux (2) mois avec mon apprenti pour finir le travail. Quand nous avons été payé je soldai le crédit et c’est dès lors que l’atelier commença à bien se tenir. Je propose des prestations de service à savoir la construction métallique et des ouvertures que nous confectionnons et que nous revendons. La demande de mes produits et de mes services est forte. Notre pays dans son ensemble est un grand chantier de construction et la zone de mon atelier n’est pas en reste. J’obtiens régulièrement des commandes des entreprises et des particuliers. Quand j’ai rencontrés zidisha, j’ai réalisé la véritable opportunité pour moi de travailler avec zidisha. Les conditions sont très bonnes et nous les jeunes entrepreneurs nous avons besoin de telles opportunités pour réussir. Ainsi avec le prêt de zidisha, je compte agrandir mon atelier et étendre mes prestations, car lors de ma formation j’ai appris de nombreuses technologies que ne pouvais malheureusement pas mettre en scène car ne n’avais pas de moyens assez conséquents et grâce à zidisha et je compte enfin les mettre en pratique et vendre ma technologie. La concurrence est présente mais la différence réside dans la qualité des prestations et des produits finis. De même les prestations sont diverses et les différentes techniques ne sont pas tous connus par tous et s’installe dès lors une forme de concurrence ou les meilleurs prestataires sont les plus sollicités.

Pour ma promotion je procède à des annonces à la radio, des offres de service, des prix promotionnels ou je ne facture rien que les frais de confection. J’envisage également confectionner les articles et les vendre directement cela me fais plus de bénéfice mais aussi et surtout une sacré promptitude dans mes services et c’est cela aussi qui marque la différence. De même avec le prêt je compte rétablir mon statut pour pouvoir aussi postuler aux grands marchés publics comme les autres grandes entreprises et j’avoue que c’est véritablement de bonnes affaires quand vous décrochez un marché public.
Soucieux de développement et de réussite, je dis merci à zidisha qui nous donne une occasion pour nous exprimer et surtout nous soutenir. D’avance merci et long vent à Zidisha .Quand j’ai découvert zidisha j’ai réalisé le sacré avantage et les faveurs qui sont proposé aux entrepreneurs comme moi pour agrandir véritablement son entreprise. J’ai vraiment besoin et très très envie de travailler avec zidisha. Je suis prêt à respecter toutes les règles. D’avance merci à zidisha pour cette opportunité.

My Business

Je suis née dans un pays côtier, la Cote d’ivoire ou j’ai fait mon école primaire. Mes parents y sont depuis 1980 et ont des plantations de cacao et d’hévéa. Depuis mon enfance, particulièrement à partir de la 4ème au lycée, un désir nait en moi, celui de créer mon propre entreprise et pouvoir employer aussi des jeunes qui ont le désir de réussir mais qui n’ont pas les mêmes chances que moi. Ce désir m’amena à opter la filière électronique après le BEPC, là j’obtiens un BEP en 2006 et le BAC en 2007. Toujours dans la poursuite de cet objectif, je me suis inscrit en réseaux et télécommunication à l’institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG) ou j’ai étudié jusqu'en 3ème année. Je fais la maintenance informatique dans les services et chez les particuliers, ensuite je vends les accessoires informatiques. Mon activité est rentable car la demande est forte.
Je souhaite améliorer mon activité et comme cela je pourrai engager deux(2) autres personnes pour m’aider à bien faire fonctionner mon entreprise et cela constituera une main d’œuvre à l’intérieur de ma communauté, de ma ville et cela fera trois (3) ouvriers. Je dois dire que tous mes efforts sont mobilisés pour atteindre mes objectifs j’ai vraiment besoin de soutien. Mon désir est de mettre au point tous les éléments de la chaine de production et de distribution. J’ai également appris à faire des appels d’offres avec les entreprises ou je présente mes prestations et mes services. Des entreprises me font appel pour mes prestations et mes services et dès lors j’arrive souvent à décrocher des contrats avec d’autres entreprises. Ce qui est malheureux c’est que le paiement tarde mais fort heureusement que mes autres prestations mes permettent de joindre les deux (2) bouts sans problème et mieux à m’occuper de mes apprentis. Et quand je reçois mon paiement c’est toujours un plus dans mon entreprise et je me modernise peu à peu. Je travaille aussi avec des amis de confiances.
Malheureusement ce n’est pas toujours facile avec certains clients mais comme nous sommes tous dans la même communauté on arrive toujours à trouver des terrains d’entente et le problème se résous sans incident majeur. Mais également je bénéficie de situations profitables. Certains fonctionnaires contractes des crédits auprès de leurs banques pour constituer leurs équipements. C’est ainsi qu’il me commande toutes sortes de produits de leurs choix que j’ai le devoir de leurs livrer. En ce moment je leurs réclament une avance que j’utilise pour l’achat du matériel. Après tous cela je leurs donne un rendez vous pour le paiement total et la livraison de leurs produits. Ce qui est avantageux c’est que les techniciens comme nous bénéficie de remise chez nos fournisseurs fidèles que nous capitalisons : c’est un peu cela que nous appelons les avantages du métier. Cela se conjugue aux petites réparations que nous faisions ça et là pour dépanner les usagers et nous faire de petites monnaies. Nous n’avons véritablement pas de problème pour le paiement de nos factures d’électricités car nous ne manquons pas de travaille et même quand nous avons du travaille la consommation du courant est proportionnel au à la prestation de service et nous arrivons à honorer nos factures à bonne échéance. Nos clients sont également contents de nos services toutes choses qui nous galvanise, fais notre promotion et donne une bonne image de notre jeune entreprise que nous appelons atelier africa vision c’est-à-dire une vision nouvelle, un dynamisme nouveau, un savoir faire efficient et efficace au service d’une Afrique qui a le devoir d’émerger. J’ai vraiment besoin et très très envie de travailler avec zidisha. Je suis prêt à respecter toutes les règles. D’avance merci à zidisha pour cette opportunité.

Loan Proposal

With the loan I will work to expand my field of business to all the country thanks to publicity. I already have a contract to deliver computers and with the loan I will complete the money to better my offering and become the best presenter in services, to be able to get other contracts.

Show original Français  

About Me

Je suis née dans un pays côtier, la Cote d’ivoire ou j’ai fait mon école primaire. Mes parents y sont depuis 1980 et ont des plantations de cacao et d’hévéa. Depuis mon enfance, particulièrement à partir de la 4ème au lycée, un désir nait en moi, celui de créer mon propre entreprise et pouvoir employer aussi des jeunes qui ont le désir de réussir mais qui n’ont pas les mêmes chances que moi. Ce désir m’amena à opter la filière électronique après le BEPC, là j’obtiens un BEP en 2006 et le BAC en 2007. Toujours dans la poursuite de cet objectif, je me suis inscrit en réseaux et télécommunication à l’institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG) ou j’ai étudié jusqu'en 3ème année. Je fais la maintenance informatique dans les services et chez les particuliers, ensuite je vends les accessoires informatiques.
Dans ma communauté il y a beaucoup de fonctionnaires qui achètent les outils informatiques. Il y a la concurrence certes mais je ne la récent pas, mes produits coutent moins chères car j’ai un système qui me permet de faire des bénéfices. Je fais mon bénéfice sur la vente total d’un produit au lieu de faire un bénéfice sur chaque unité de produit vendu. Dans mon entreprise il n ya pas assez de risque sur les produits car ce sont des produits qui peuvent se conserver pendant très longtemps sans risque de péremption.
Je souhaite vraiment améliorer et agrandir mon activité et on dit très souvent dans nos contrées qu’un seul bras ne peux pas ramasser la farine dit-on dans notre jargon, en d’autres termes cela voudrai dire l’effort de développement se construit pas seul mais plutôt ensemble, en partenariat, en synergie avec les autres expériences et les autres apports multiformes. Voulant atteindre les lettres de noblesse dans cette activité j’ai décidé de mettre en place un atelier de maintenance informatique. A présent je vous compte les évènements de ma vie et les péripéties de mes activités et aussi et surtout mes réussites.
J’ai toujours voulu devenir un informaticien. L’analphabétisme de nos parents n’a pas favorisé mes ambitions. Alors quand j’ai voulu lancé une activité en 2005 je n’ai pas eu de crédit. Vous savez la plupart de nos parents en Afrique sont analphabètes et l’acte de naissance n’est pas une priorité. J’ai frappé à toutes les portes et personne ne voulais me donner un crédit.
Un jour un ancien et fidèle client me surpris en plein action dans l’atelier à l’absence du patron et il se résous à savoir que c’étais moi qui faisais tous le boulot. C’est à partir de ce moment qu’il me confiait personnellement ses travaux mais c’est toujours le patron qui percevait. Un jour lors d’une vende promotionnelle d’objet divers organisé par des blancs notre ancien et fidèle client m’appela et m’informa de la vende je m’y suis rendu les produits étais très moins chères mais je n’avais pas d’argent et c’est que notre fameux ancien et fidèle client me proposa une affaire. Dès lors je commençais à faire de petites économies. Alors j’ai continué à acheter du petit matériel pour l’ouverture de mon propre atelier. Et quand j’eus tous réuni je décidai d’ouvrir mon propre atelier. Ce n’était pas facile au début je fonctionnais au ralenti et un beau jour je reçu une commande pour l’installation d’un réseau informatique dans un service. Mais je n’avais pas de fonds de roulement, que faire ? Je suis allez voir un de nos fournisseur que j’ai exposé la situation, avec la confiance qui existait depuis entre lui et moi il accepta de me fournir les matériaux à crédit. J’ai pris deux (2) mois avec mon apprenti pour finir le travail. Quand nous avons été payé je soldai le crédit et c’est dès lors que l’atelier commença à bien se tenir. Je propose des prestations de service à savoir la construction métallique et des ouvertures que nous confectionnons et que nous revendons. La demande de mes produits et de mes services est forte. Notre pays dans son ensemble est un grand chantier de construction et la zone de mon atelier n’est pas en reste. J’obtiens régulièrement des commandes des entreprises et des particuliers. Quand j’ai rencontrés zidisha, j’ai réalisé la véritable opportunité pour moi de travailler avec zidisha. Les conditions sont très bonnes et nous les jeunes entrepreneurs nous avons besoin de telles opportunités pour réussir. Ainsi avec le prêt de zidisha, je compte agrandir mon atelier et étendre mes prestations, car lors de ma formation j’ai appris de nombreuses technologies que ne pouvais malheureusement pas mettre en scène car ne n’avais pas de moyens assez conséquents et grâce à zidisha et je compte enfin les mettre en pratique et vendre ma technologie. La concurrence est présente mais la différence réside dans la qualité des prestations et des produits finis. De même les prestations sont diverses et les différentes techniques ne sont pas tous connus par tous et s’installe dès lors une forme de concurrence ou les meilleurs prestataires sont les plus sollicités.

Pour ma promotion je procède à des annonces à la radio, des offres de service, des prix promotionnels ou je ne facture rien que les frais de confection. J’envisage également confectionner les articles et les vendre directement cela me fais plus de bénéfice mais aussi et surtout une sacré promptitude dans mes services et c’est cela aussi qui marque la différence. De même avec le prêt je compte rétablir mon statut pour pouvoir aussi postuler aux grands marchés publics comme les autres grandes entreprises et j’avoue que c’est véritablement de bonnes affaires quand vous décrochez un marché public.
Soucieux de développement et de réussite, je dis merci à zidisha qui nous donne une occasion pour nous exprimer et surtout nous soutenir. D’avance merci et long vent à Zidisha .Quand j’ai découvert zidisha j’ai réalisé le sacré avantage et les faveurs qui sont proposé aux entrepreneurs comme moi pour agrandir véritablement son entreprise. J’ai vraiment besoin et très très envie de travailler avec zidisha. Je suis prêt à respecter toutes les règles. D’avance merci à zidisha pour cette opportunité.

My Business

Je suis née dans un pays côtier, la Cote d’ivoire ou j’ai fait mon école primaire. Mes parents y sont depuis 1980 et ont des plantations de cacao et d’hévéa. Depuis mon enfance, particulièrement à partir de la 4ème au lycée, un désir nait en moi, celui de créer mon propre entreprise et pouvoir employer aussi des jeunes qui ont le désir de réussir mais qui n’ont pas les mêmes chances que moi. Ce désir m’amena à opter la filière électronique après le BEPC, là j’obtiens un BEP en 2006 et le BAC en 2007. Toujours dans la poursuite de cet objectif, je me suis inscrit en réseaux et télécommunication à l’institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG) ou j’ai étudié jusqu'en 3ème année. Je fais la maintenance informatique dans les services et chez les particuliers, ensuite je vends les accessoires informatiques. Mon activité est rentable car la demande est forte.
Je souhaite améliorer mon activité et comme cela je pourrai engager deux(2) autres personnes pour m’aider à bien faire fonctionner mon entreprise et cela constituera une main d’œuvre à l’intérieur de ma communauté, de ma ville et cela fera trois (3) ouvriers. Je dois dire que tous mes efforts sont mobilisés pour atteindre mes objectifs j’ai vraiment besoin de soutien. Mon désir est de mettre au point tous les éléments de la chaine de production et de distribution. J’ai également appris à faire des appels d’offres avec les entreprises ou je présente mes prestations et mes services. Des entreprises me font appel pour mes prestations et mes services et dès lors j’arrive souvent à décrocher des contrats avec d’autres entreprises. Ce qui est malheureux c’est que le paiement tarde mais fort heureusement que mes autres prestations mes permettent de joindre les deux (2) bouts sans problème et mieux à m’occuper de mes apprentis. Et quand je reçois mon paiement c’est toujours un plus dans mon entreprise et je me modernise peu à peu. Je travaille aussi avec des amis de confiances.
Malheureusement ce n’est pas toujours facile avec certains clients mais comme nous sommes tous dans la même communauté on arrive toujours à trouver des terrains d’entente et le problème se résous sans incident majeur. Mais également je bénéficie de situations profitables. Certains fonctionnaires contractes des crédits auprès de leurs banques pour constituer leurs équipements. C’est ainsi qu’il me commande toutes sortes de produits de leurs choix que j’ai le devoir de leurs livrer. En ce moment je leurs réclament une avance que j’utilise pour l’achat du matériel. Après tous cela je leurs donne un rendez vous pour le paiement total et la livraison de leurs produits. Ce qui est avantageux c’est que les techniciens comme nous bénéficie de remise chez nos fournisseurs fidèles que nous capitalisons : c’est un peu cela que nous appelons les avantages du métier. Cela se conjugue aux petites réparations que nous faisions ça et là pour dépanner les usagers et nous faire de petites monnaies. Nous n’avons véritablement pas de problème pour le paiement de nos factures d’électricités car nous ne manquons pas de travaille et même quand nous avons du travaille la consommation du courant est proportionnel au à la prestation de service et nous arrivons à honorer nos factures à bonne échéance. Nos clients sont également contents de nos services toutes choses qui nous galvanise, fais notre promotion et donne une bonne image de notre jeune entreprise que nous appelons atelier africa vision c’est-à-dire une vision nouvelle, un dynamisme nouveau, un savoir faire efficient et efficace au service d’une Afrique qui a le devoir d’émerger. J’ai vraiment besoin et très très envie de travailler avec zidisha. Je suis prêt à respecter toutes les règles. D’avance merci à zidisha pour cette opportunité.

Loan Proposal

AVEC LE PRÊT JE VAIS TRAVAILLER A AGRANDIR MON CHAMP D'ACTION DANS TOUT LE PAYS GRÂCE A LA PUBLICITÉ. J'AI DÉJÀ UN CONTRAT DE LIVRAISON D'ORDINATEURS ET AVEC CE PRÊT JE VAIS COMPLÉTER DE L'ARGENT POUR AMÉLIORER L'OFFRE ET ÊTRE LE MEILLEUR PRESTATAIRE DE SERVICE AFIN DE POUVOIR DÉCROCHER D'AUTRES CONTRATS.

Feedback

None

None

None

Loan Info

Project Type

Classic Loan

Disbursed amount

$100.00

Date disbursed

Apr 2, 2013

Repayment status

Late

Projected term

16 months

Lenders

J

jzidi

Los Angeles, United States

Ask Mathieu a question about this project, share news and photos of your own, or send a simple note of thanks or inspiration.

Loading...

Loading...

Loading...