Tambire

Pô, Burkina Faso

100% repaid

Entrepreneur

Name

Tambire

Member since

August 2013

On-time repayments

8 installments  •  75%

About Me

Fils d’un paysan, je suis né dans un village frontalier de la République du Ghana; c’est en 1982 que je suis allé à l’école. Mon père est décédé quand je faisais la classe de quatrième. Mon oncle qui devait s’occuper de moi refusa d’assurer mes frais de scolarité les années suivantes. J’aurais dû abandonner l’école si je n’étais pas un élève brillant en classe. Mais malgré que je ne puisse pas payer mes frais de scolarité, l’établissement m’a gardé pour assurer de bons résultats aux examens de fin d’année. C’est ainsi qu’après le BEPC, je suis allé à la capitale Ouagadougou afin de me débrouiller comme tout le monde. Alors je me suis inscrit au cours du soir pour la classe de second. Lorsque les cours sont finis, j’ai passé le concours des instituteurs adjoints que j’ai réussi en 1993 et j’ai pris fonction en février 1994. Devenu fonctionnaire, ma grande surprise est de constater que le fonctionnaire burkinabè fait partie de la classe pauvre de la population. Avec le salaire que nous percevons, nous ne pouvons même pas manger à notre faim, à plus forte raison de s’acheter un bon moyen de locomotion ou de se construire une maison.
C’est ainsi qu’en 2007, j’ai créé le premier studio numérique dans la ville de Pô où je suis depuis 2000. Cette entreprise est dénommée « LA PETITE MAISON » qui est un diminutif de « La petite maison aux grandes idées ». Avec cette petite maison, qui a comme équipement un ordinateur une imprimante en couleur et un appareil photo numérique, la ville de Pô a connu les photos tirées instantanément. Je me suis vite spécialisé en montage vidéo et, muni d’une caméra, je fais les reportages, les montages et la gravure des événements locaux tels que les mariages, les manifestations culturelles, les funérailles, etc. En 2011, j’ai décidé de poursuivre mes études. J’ai passé mon BAC avec succès en 2012 et grâce aux recettes de mon entreprise, je suis les cours dans une école supérieure pour la licence en informatique aux frais de 350 000FCFA/an.

My Business

En 2013, l’entreprise a pris le nom « LA PETITE MAISON…+ » car en plus de ce qu’elle faisait, il y’a la maintenance des ordinateurs, l’initiation à l’informatique pour les débutants, la vente des ordinateurs et les pièces d’ordinateurs, les fournitures de bureau et scolaires. Lorsque je filme une cérémonie culturelle qui n’est pas commandée par quelqu’un, je retourne dans la localité après le montage pour une projection. Cette activité intéresse particulièrement la population car c’est une occasion unique pour eux de se revoir en action après une cérémonie. Malheureusement l’équipement à ma disposition n’est pas à la hauteur de mes ambitions.
J’ambitionne de faire du vrai business en informatique et en électronique; la localité manque aussi crucialement de cyber café et lorsque j’aurai des possibilités je vais en ouvrir un, pour désenclaver la zone. Un financement me permettrait d’aller de l’avant et de satisfaire ma clientèle dans le domaine informatique et électronique.

Loan Proposal

Ce pret me permettra de renforcer les capacités de ma boutique. Comme la période coincide avec la rentrée scolaire, je vais investir dans les fournitures scolaires avec espoir de faire écouler rapidement les marchandises. Ainsi, avec cette somme, je pourrai payer en gros des cahiers, des stylos, des trousseaux que je revendrai en détail aux écoliers et aux élèves.La période est propice à cette activité et je vais en profiter.

Feedback

None

None

None

Loan Info

Project Type

Classic Loan

Disbursed amount

$100.00

Date disbursed

Sep 2, 2013

Repayment status

On Time

Projected term

9 months

Lenders

AWOL

USA, United States

J

jjonas

berlin, Germany

J

JandC

Watsonville, United States

Dragonfly

Red Deer, Canada

Ask Tambire a question about this project, share news and photos of your own, or send a simple note of thanks or inspiration.

Loading...

Loading...

Loading...